Meridien

L'électropuncture, c'est quoi ?

Le Ven 23 fév 2024

Dans Actualité

L’électropuncture (ou électro-acupuncture) est une méthode de traitement révolutionnaire qui marie harmonieusement la sagesse millénaire de l'acupuncture traditionnelle avec les avancées technologiques de l'électrothérapie moderne. À mi-chemin entre tradition et innovation, cette approche offre des perspectives de guérison novatrices pour un large éventail de maux.

Qu'est-ce que l'électropuncture ?

L'électropuncture, également connue sous le nom d'électroacupuncture, est une forme de thérapie qui combine les principes de l'acupuncture traditionnelle avec l'utilisation de micro-courants électriques. Cette technique repose sur la stimulation ciblée de points spécifiques sur le corps à l'aide de fines aiguilles, tout en appliquant simultanément des impulsions électriques de faible intensité.

Histoire de l'électropuncture

L’électropuncture voit le jour dans les années 1820, Elle consistait à augmenter le rendement des aiguilles en y ajoutant de l'électricité, décuplant ainsi l’efficacité des traitements particulièrement sur les douleurs et les troubles nerveux.

Cette technique fut reprise en Chine dans les années 1930, puis c’est en Allemagne que fut conçut un appareil permettant les premiers tests de l’énergie dans les méridiens d’acupuncture ainsi que leur stimulation grâce à un micro-courant de faible intensité et basse fréquence.

Enfin, c’est dans les années 1970 qu’elle fut introduite en France.

L'électropuncture en pratique

À l’aide de l’appareil d’électropuncture, le praticien dresse un bilan énergétique des méridiens. Une fois ce test réalisé, ce même appareil permet de rééquilibrer les énergies du corps en tonifiant ou en dispersant les points d’acupuncture correspondants.

Cette action s’effectue de manière rapide et efficace sans aiguille, sans pénétrer la peau et donc sans risque d’infection.

Le stylet d’électropuncture émet un micro-courant très faible qui permet par simple pression sur la peau de corriger les différents déséquilibres énergétiques.

Dès la première séance, un soulagement et un mieux être se font ressentir suite à la levée des blocages énergétiques de l’organisme.

Principe théorique de l'électropuncture

L’électropuncture possède les même bases que l’acupuncture traditionnelle et suit, de ce fait, les même principes que la médecine Chinoise.

Nous possédons dans notre corps des méridiens comme nous possédons tous des veines, des artères, des nerfs…

Ces méridiens véhiculent une énergie qui alimente ainsi nos organes, nos muscles, notre peau, nos nerfs…

L’énergie véhiculée par les méridiens est électrique, c’est pourquoi, contrairement à l’acupuncture traditionnelle avec aiguille, l’électropuncture utilise un stylet qui par simple application sur la peau d’un micro-courant positif ou négatif rééquilibre les points d’acupuncture de dysfonctionnement.